Lettre à Momo : esprits protecteurs et anges gardiens

Lettre à Momo est un dessin animé japonais, réalisé par Hiroyuki Okiura (il a participé entre autres à Paprika, de Satoshi Kon) sorti en septembre 2013. Assez long (2heures), il a gagné de nombreux prix. Momo est une fille âgée de 11 ans qui a perdu son père. Elle s’est fâchée avec lui avant qu’il ne disparaisse et forcément, elle s’en veut et le regrette…
Sa mère, a vendu l’appartement de Tokyo pour se rapprocher d’une tante et d’un oncle, qui habitent sur une île. La jeune fille va devoir s’adapter à cette nouvelle vie, nouveau lieu. De plus, elle trouve un début de lettre que son père lui a adressé avant de mourir : «  Chère Momo … » rien de plus. Que voulait-il lui dire ? Elle aimerait plus que tout le savoir.

Mais elle n’est pas seule : des Kamis et des Yokais vont faire leur apparition dans sa vie.

Ce film est de la même veine que « Le voyage de Chihiro » ou « Mon voisin Totoro » de Miyazaki. De très grande qualité. Bonne étoile, esprits protecteurs, anges gardiens, membres décédés qui veillent sur leur famille vivante, appelez-ça comme vous voulez, croyez-y ou pas, en tout cas ce film traite de ce thème. Les émotions sont là, tristesse, joie, regrets, peine, solitude, amour, amitié, le monde du réel se mélant au monde du fantastique et des esprits. Il est destiné aux enfants et aux adultes. J’en connais qui y sont allés de leur petite larme d’ailleurs mais je ne balancerai pas …

lettre a momo

Et c’est quoi des Kamis et des Yokais ? Bonne question. Merci Wikipédia !
Les kamis sont des divinités ayant des pouvoirs, des esprits célestes et esprits terrestres dispensant des bénédictions ou des sanctions aux gens sur terre, mais ne sont pas tout-puissants. Ils sont associés à des animaux, chutes d’eaux, montagnes sacrées, phénomènes naturels (les saisons, les arbres …), des symboles vénérés. Ils sont réputés favoriser les rapports entre les parents et les enfants et les ancêtres et leurs descendants.

Les yokais, eux, sont des monstres, démons ou sorciers et sont étranges. On les dénomme parfois mononoke (d’où le film-dessin animé Princesse Mononoke). Ils possèdent souvent des caractéristiques animales, mais ils peuvent aussi avoir une apparence humaine, voire inanimée ou même immatérielle.
Êtres surnaturels, monstres, esprits, les yokais font partie intégrante de l’imaginaire japonais depuis les temps les plus reculés.

Galerie | Cet article, publié dans ARTS - EXPOS - MUSIQUE, LES ARTICLES DU BLOG, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lettre à Momo : esprits protecteurs et anges gardiens

  1. Pilou dit :

    Salut,

    Je suis tombé par hasard sur ton blog. Le réalisateur de Paprika n’est pas Hiroyuki Okiura mais Satoshi Kon décédé en aout 2010.

    A+

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s