Ron MUECK: c’est pas la taille qui compte …

C’est ce que disent ceux qui sont mal équipés …
Ici, la taille est importante mais n’a rien à voir avec ce que vous pensez, ou avec le Taï Chi et l’Asie, il s’agit de l’exposition qui a lieu à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, dans le 14e, jusqu’au 29 septembre 2013. L’effet produit est à la hauteur.

On y aperçoit des géants ou des personnes beaucoup plus petites, une sorte de voyage au pays de Gulliver et des lilliputiens. L’artiste est le sculpteur australien Ron MUECK.
L’effet est garanti. On observe ses œuvres avec attention, étonnement ou en souriant.

La perfection du détail est bluffante, le grain de la peau, la couleur, les poils, la texture, on croirait des vraies personnes, venues dans la galerie on ne sait comment. On se retrouve voyeurs, en train de les observer, mais aussi rêveurs. Pourquoi ces différences de tailles, on se questionne, s’amuse et on plonge parfois dans des univers de contes enfantins, de légendes, l’imaginaire fonctionne facilement. Un petit regret, seules 9 sculptures sont proposées mais un film de 52 minutes explique le processus de création. Intéressant.

Enfin, un agréable jardin dans la fondation nous accueille, pour boire un verre ou juste se reposer et profiter du moment. Le lien : Fondation Cartier rubrique expositions.

géant 2

géants

Les personnages sous le parasol mesurent environ 4 mètres … surprenant

Galerie | Cet article, publié dans ARTS - EXPOS - MUSIQUE, LES ARTICLES DU BLOG, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s