Georges BERNÈDE: l’écorce du temps

Bernède 2

Qui est Georges BERNÈDE ?
J’ai récemment vu une de ses exposition au Forum des Arts et de la Culture, à Talence, ville voisine de Bordeaux. J’ai été très agréablement surpris par la qualité des tableaux présentés (moyens et grands formats) et des dessins à l’encre. On peut y voir l’évolution du peintre dans le temps, utilisant la couleur à ses débuts (années 1950-60 et 70), dans des créations figuratives et abstraites, évocatices de paysages, pour s’orienter progressivement vers des compositions en noir et blanc, fortement marquées par l’abstrait. Ses tableaux m’ont fait penser à certains moments à la calligraphie chinoise ou japonaise. Des traits, énergiques, parfois courts, apparaissent sur la toile, évoquant un message imaginaire, un signe ou une pensée, le geste est sûr, le résultat de qualité.
Cette exposition est visible jusqu’au 30 mars 2013, l’entrée est libre. Franchement, allez-y si vous êtes dans le coin. Vous pourrez ensuite, selon l’heure,prendre un verre à La Parcelle (bar à vin) ou au 7e art (brasserie).

Mais qui est Georges BERNÈDE?
Originaire de la Gironde (Monségur), né en 1926, il a commencé à peindre à en 1942, à 14 ans, guidé par la peintre Mildred Bendall (1891-1977) établie à Bordeaux. S’appuyant sur la formation de Bendall auprès d’Henri Matisse, Bernède adhère tout d’abord à l’expressionnisme figuratif qui s’enracine dans le Cubisme d’André Lhote ; il utilise des couleurs vives pour composer des blocs. Il désapprouve l’utilisation de contours noirs pour les ombres ce qui oriente ses recherches sur l’Abstraction dans les années 50. Il a surtout développé son travail à partir de 1989, au moment de sa retraite. Auparavant, il travaillait dans la menuiserie familiale et peignait surtout le soir! Peu exposé en France, il a déjà eu l’occasion d’exposer son travail à Londres, en 2011 et 2012.
Plus d’infos : bernede.org/site/ et whitfordfineart.com/artist/page/6928/georges_bernède

Bernède 1

Bernède 3Bernède 4Bernède 5

Galerie | Cet article, publié dans ARTS - EXPOS - MUSIQUE, LES ARTICLES DU BLOG, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s