HOKUSAI Sous la grande vague au Musée Guimet

Une quarantaine d’œuvres du célèbre Hokusai  (peintures, estampes et dessins), dont la célèbre Sous la grande vague, sont exceptionnellement présentées au public pour trois mois jusqu’au 10 décembre 2012 au musée Guimet http://www.guimet.fr/fr/.

Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa – Katsushika Hokusai (1760-1849)

Artiste protéiforme à la personnalité extravagante, Hokusai créateur audacieux qui changea de signature une cinquantaine de fois, laissa une œuvre à la fois foisonnante et variée dont Sous la grande vague au large de la côte à Kanagawa est sans doute le plus célèbre exemple en Occident.

Cette œuvre exceptionnelle, exposée à l’occasion de cette présentation, ouvre la série des 46 estampes consacrées au Fuji réalisées par Katsushika Hokusai (1760-1849), peintre, dessinateur, graveur et auteur de traités techniques et esthétiques. Editées entre 1831 et 1833, ces estampes  figurent le Mont Fuji depuis différents lieux, suivant les saisons. Cette série des 36 vues du Mont Fuji entièrement consacrées au paysage et dont le thème central illustre le rapport entre l’homme et la nature, réalisée en grand format, révolutionnera l’art de l’estampe au dix-neuvième siècle.
Neuf de ces vues sont exposées dans cette présentation.

01 aa 380 bd

Trente-six vues du Mont Fuji, Vent frais par matin clair, 1830-32, Impression polychrome, format ôban, Signature : Hokusai aratame Iitsu hitsu

ma8149

Trente-six vues du Mont Fuji, Le Fuji bleu, Vers 1832-1835, Tirage monochrome bleu, Signature: Hokusai aratame Iitsu hitsu

Hokusai fixe un phénomène naturel très bref. Cette représentation d’un instantané, d’une impression fugace est caractéristique de l’ukiyo-e, « images d’un monde éphémère et flottant ». Cette estampe retranscrit la vision littérale et métaphorique mise en évidence par le dynamisme de la composition : l’instant même où la vague menace de déferler sur les embarcations et d’engloutir les vulnérables pêcheurs dont l’existence fragile –parabole de l’humanité-, se trouve soumise au bon vouloir de la nature.

Si la vague s’impose à tous, c’est d’abord par son esthétique. Hokusai y introduit les techniques européennes de la perspective pour rendre la profondeur spatiale. La vague apparaît en gros plan, alors que le volcan semble le minuscule témoin d’une scène où des pêcheurs risquent de sombrer dans une mer déchaînée dont la silhouette fragmentée au sommet en une multitude de vaguelettes, semblables à des griffes de dragons menaçantes, communique l’énergie créatrice de l’artiste…

Résolument novatrice, l’œuvre de Hokusai s’avéra également être une source d’inspiration très importante pour les peintres occidentaux japonisants du XIXème siècle. Nombre d’entre eux firent même parfois collection de ses estampes : Van Gogh, Monet, Degas, Renoir, Pissaro, Klimt. Il influencera de nombreux poètes et musiciens : Sous la grande vague constituera une des plus grandes sources d’inspiration de Debussy pour composer La Mer.

Depuis la rétrospective que le musée Guimet avait consacré à HOKUSAI du 21 mai au 4 août 2008, ces œuvres rares et précieuses étaient retournées en réserves en raison de leur grande fragilité et de leur prêt à d’autres musées.

Dragon, 1849, Encre sumi et lavis bleu outremer sur papier,  Signature : Kyûjû rôjin Manji hitsu (peint par Manji, le vieil homme âgé de 90 Ans), Puis cachet Hyaku (Cent)

INFORMATIONS PRATIQUES :

Oeuvres exposées au 2e étage du musée Guimet – Section Japon.

Tarifs : Accès libre sur présentation du billet d’entrée aux collections permanentes (7,50 euros plein tarif ; 5,50 euros tarif réduit ; Gratuit pour les moins de 26 ans de la CEE pour l’entrée dans les collections permanentes).
Adresse :  6, place d’Iéna- 75116 Paris
Métro :
Ligne 9 : station Iéna, au pied du musée.
Ligne 6 : station Boissière, puis descendre la rue Boissière jusqu’à la place Iéna.

Galerie | Cet article, publié dans ARTS - EXPOS - MUSIQUE, LES ARTICLES DU BLOG, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s