QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE TAIJI QUAN

 Questions et réponses sur le Taiji Quan – Chen Weiming – éditions Le courrier du Livre. Ce livre, publié en 1929, est très riche et rapide à lire. Chen Weiming, disciple de Yang ChengFu, traite plusieurs aspects du Tai Chi notamment sous la forme originale de questions/réponses.

Entre autres, il retrace l’historique du Tai Chi Chuan, de façon détaillée. On y trouve des textes qui font partie des « Classiques du Tai Chi » ou traités de Tai Chi,  la liste des noms de l’enchaînement ainsi que quelques photos.

L’auteur évoque différentes énergies présentes dans le Tai Chi, comme celles d’adhérence et d’écoute, et n’oublie pas le côté martial et efficace en expliquant le rôle de certaines applications tout en rappelant que certains maîtres étaient capables de briser des jambes, de tuer ou projeter en l’air leurs élèves.

Surtout, un principe fondamental est rappelé : l’énergie doit prendre racine dans les pieds, se transmettre dans les jambes et s’épanouir dans la taille. A méditer dans votre pratique de la forme ou le travail à deux …

Vous y lirez encore bien d’autres choses intéressantes. J’ai apprécié ce texte car il éclaire entre autres par ses conseils sur le travail à faire et le chemin à suivre pour progresser.

Galerie | Cet article, publié dans LES ARTICLES DU BLOG, LIVRES DE TAI CHI CHUAN, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s