TAÏ CHI ou JUDO : le serpent qui rampe ou kata guruma

En visionnant des vidéos sur internet,  je suis tombé sur un site de ninjutsu qui montrait une application très intéressante : kata guruma. J’avoue que je ne connaissais pas ce nom et en poursuivant mes recherches, je me suis rendu compte rapidement que c’est une technique très utilisée en judo. On trouve sa description sur de nombreux sites.

Mais le plus frappant est que cette application ressemble furieusement à l’enchaînement du serpent qui rampe en Taï Chi Chuan. Le serpent qui rampe est un mouvement de Taï Chi Chuan descendant où l’on fléchit sur la jambe arrière et on descend bas, en gardant le buste droit (en évitant de se pencher), et les bras font un mouvement de balancier.

Voici deux photos illustrant ce mouvement:

             

maître CHU KING HUNG                                    maître TUNG HU LING

Or, si plusieurs applications correspondent à un mouvement et peuvent être utilisées sur des frappes, des saisies ou pour projeter, le serpent qui rampe est souvent montré sur une saisie de l’avant bras ou pour dévier un coup de pied mais rarement sur une projection. Certainement parce que peu d’enseignants savent le faire, et que bien peu imaginent qu’elle peut s’utiliser ainsi.

Sur un plan un peu technique ou interne, les mouvements de Taï Chi sont assimilables à des cercles et des roues. Le serpent qui rampe est un temps yin, sur la descente, les roues s’inscrivent donc dans un cercle yin. Et on retrouve cette correspondance en judo puisque l’application kata guruma est parfois évoquée comme étant une roue des épaules ( «shoulder wheel» en anglais).

Place aux vidéos de démonstration:

La même technique sous forme de gif:

Vous trouverez d’autres vidéos et d’autres informations sur le site  http://judoinfo.com/kataguru.htm . Allez en bas de la page pour voir différentes vidéos et variantes de cette application.

Et aussi la vidéo de ninjutsu qui m’a fait découvrir le mouvement kata guruma et m’a permis de voir la relation avec le serpent qui rampe: http://www.ninjutsu-fr.com/index.php?ID=&LangueID=1&ThemeID=70&RubID=212&InfoID=321.

Galerie | Cet article, publié dans LES ARTICLES DU BLOG, TAÏ CHI CHUAN, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s