VIDÉOS

CES VIDÉOS CONCERNENT DIFFÉRENTS ARTS MARTIAUX

D’autres vidéos sont visibles dans la catégorie vidéos. _____________________________________________

Tai Chi Chuan par Yves BLANC

Cette vidéo est un exercice sur le souffle interne lors d’un stage de Tai Chi Chuan au cours d’un week-end animé par Yves BLANC à Paris en 2010.

Yves BLANC est une référence dans le monde du Tai Chi Chuan , il a été un des pionniers en France et a appris avec Maître CHU KING HUNG, pendant de nombreuses années tout en formant un grand nombre d’élèves et d’enseignants de haut niveau. C’est avec lui que j’ai appris et que j’apprends encore. Du grand art ! Mais aussi de la rigueur, de la précision, de la générosité et de l’humour !

 

Le souffle interne ou respiration inversée se développe dès l’apprentissage du premier principe mais il prend toute sa mesure quand on a travaillé l’ensemble des 6 principes internes. Cela demande du temps pour y arriver et de la légèreté dans les mouvements. L’usage de la force bloque le mouvement et l’énergie, le souffle ou Chi.

_____________________________________________

Akira HINO

Ce n’est pas du Tai Chi, on le remarque tout de suite, mais il y a des similitudes. Souplesse, détente, mouvements circulaires, utilisation du centre, ondulation ou vague, et même plus pour ceux qui sont attentifs. C’est l’art d’Akira HINO. Cette vidéo est extraite d’une répétition pour la nuit des arts martiaux traditionnels  2009.

_____________________________________________

Karaté Shukokaï par Okubo HIROSHI

Belle démonstration lors de la NAMT 2007.

J’ai arrêté la pratique du karaté au moment où il a commencé à donner des cours dans mon club. Mais cela n’a rien à voir avec lui, à l’époque je ne savais même pas qui il était. Dommage! Je n’ai suivi ses cours que quelques mois, vers les années 1985-87 .

_____________________________________________

Aikido par Toshiro SUGA

Cette vidéo est extraite d’un DVD de Toshiro SUGA. L’art de se défendre avec son sabre mais sans le dégainer. Merveilleux. J’ai eu la chance de suivre ses cours, malheureusement pas assez longtemps à mon goût, mais sa personnalité, son savoir et sa rigueur m’ont marqué et plu. Son rire et son humour aussi. Pour les connaisseurs !

On remarquera à 1mn52 la technique Nikyo qui ressemble tout simplement à une variante de l’aiguille au fond de la mer en Tai Chi Chuan.

______________________________________________________

Publicité

Qui ne se souvient pas de la série « Kung fu » et du petit scarabée qui devait attraper une pierre dans la main de son maître ? Voici le même genre d’épreuve de rapidité mais détourné par la publicité. C’est drôle et réussi!

_____________________________________________

Wushu – Zui Quan : La boxe de l’homme ivre (the drunken boxing )

Le Zui Quan est une boxe chinoise aux origines anciennes. La légende veut que ses maîtres fondateurs soient des divinités taoïstes appelées les huit immortels. Durant le combat, le pratiquant simule l’ivresse, enchainant des passages rapides, vifs, avec des coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux et des passages plus lents, des chutes, des ondulations permettant d’esquiver et d’amortir les attaques de l’adversaire. En tout cas, ce style demande une grande souplesse et de la vivacité. Cette boxe chinoise a été popularisée au cinéma par Jackie Chan dans les films  « Le maître chinois » et « Combat de maîtres » (drunken master 1 et 2).


Galerie | Cet article, publié dans VIDÉOS, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s