LE COIN DES LIVRES

Livres de Taï Chi Chuan

 Cette page regroupe tous les comptes-rendus de livres sur
le Taï Chi Chuan présents sur le site.
—————————————————-

Taiji quan - Jean Gortais - éditions Le courrier du livre. Livre intéressant que l’on peut lire et relire avec plaisir et enrichissement. On y trouvera toujours des informations éclairantes, chaque relecture permettant de redécouvrir et mieux comprendre certains passages. On y trouve entre autres des textes classiques, de la théorie sur différents diagrammes chinois, les principes du Tai Chi Chuan, des informations sur le souffle intérieur et l’énergie, la forme en 108 mouvements commentée et illustrée en entier, des exercices et des traités anciens, la forme du Dalu, un san shou, les huit pièces de Brocart, la forme du sabre, des remarques de Li Guanghua, né en 1914, qui a appris avec Yang Cheng Fu et est venu en France dès 1950. Bref, c’est varié et riche.

——————————-

Les treize traités de Maître Cheng sur le Tai Chi Chuan- Professeur  Cheng Man Ch’ing - éditions Le courrier du livre. Le Tai Chi expliqué par  Cheng Man Ch’ing, le côté martial n’est pas oublié avec des explications sur les forces et les poussées à partir de diagrammes, de cercles, de triangles. On y apprend que le Tai Chi développe la force et la souplesse et que la souplesse est le meilleur moyen pour concentrer le « Chi ». J’ai particulièrement aimé la comparaison entre le Tai Chi Chuan et la natation. Je cite: «  la natation est le seul exercice conforme aux principes du Tai Chi Chuan. Quand on fait les mouvements du Tai Chi Chuan, on peut les sentir comme ceux d’une nage dans l’eau. Fermer, ouvrir, flotter, s’enfoncer, avancer, reculer, tout est comme dans la natation. Quand on a atteint ce niveau, on a fait un grand pas. Il faut, en mouvant les bras, laisser les paumes aller contre le vent, en ayant la sensation que l’air est de l’eau. Après de grands progrès, on peut sentir l’air plus lourd non seulement que l’eau, mais que l’acier ». Il appelle ça « nager sur terre ».  Personnellement, j’ai détourné son idée en faisant aussi l’inverse: pratiquer le Tai Chi dans la mer. C’est très agréable au niveau des sensations, et on peut également utiliser les mouvements de natation de la brasse pour travailler le souffle interne sur les mouvements d’ouverture et fermeture des bras… Bonne lecture et bonne nage !

——————————-

Questions et réponses sur le Taiji Quan l’essence du style yang- Chen Weiming - éditions Le courrier du livre. Ce livre, publié en 1929, est très riche et rapide à lire. Chen Weiming, disciple de Yang ChengFu, traite plusieurs aspects du Tai Chi notamment sous la forme originale de questions/réponses.

Entre autres, il retrace l’historique du Tai Chi Chuan, de façon détaillée. On y trouve des textes qui font partie des « Classiques du Tai Chi » ou traités de Tai Chi,  la liste des noms de l’enchaînement ainsi que quelques photos.

L’auteur évoque différentes énergies présentes dans le Tai Chi, comme celles d’adhérence et d’écoute, et n’oublie pas le côté martial et efficace en expliquant le rôle de certaines applications tout en rappelant que certains maîtres étaient capables de briser des jambes, de tuer ou projeter en l’air leurs élèves.

Surtout, un principe fondamental est rappelé : l’énergie doit prendre racine dans les pieds, se transmettre dans les jambes et s’épanouir dans la taille. A méditer dans votre pratique de la forme ou le travail à deux …

Vous y lirez encore bien d’autres choses intéressantes. J’ai apprécié ce texte car il éclaire entre autres par ses conseils sur le travail à faire et le chemin à suivre pour progresser.

——————————-

Tai chi chuan harmonie du corps et de l’esprit – James Kou - éditeur FFTCC. Quelques éléments théoriques, quelques traités sur le Tai Chi Chuan et la forme longue commentée et dessinée en entier. C’est le premier livre que j’ai acheté sur le taï chi chuan, il m’a servi pour mémoriser la forme quand je débutais même si parfois l’enchaînement dessiné ne correspond pas exactement au style que je pratique.
Utile pour les débutants mais si on ne l’a pas dans sa bibliothèque, ce n’est pas gênant.


—————————

Professeur Cheng Man Ch’ing, un grand maître de Tai Chi parle - Wolfe Lowenthal -  éditions Le courrier du  livre
Le compte rendu viendra plus tard. Soyez patient…

——————————-

The essence and applications of  Taijiquan - Yang Chengfu –  translated by Louis Swaim - éditions Blue snake books (North Atlantic Books)

Le compte rendu viendra plus tard. Soyez patient…

——————————-

Tai chi touchstones: Yang family secret transmissions - by Douglas Wile - éditions  Sweet chi press

Le compte rendu viendra plus tard. Soyez patient…

 

——————————-

Taiji Sword and other writtingsChen Weiming - Translated by Barbara DAVIS - éditions  North Atlantic Books

Le compte rendu viendra plus tard. Soyez patient…

——————————-

Livres de Qi Gong 

A la découverte du qi gong – Yves Réquéna éditions Guy Trédaniel

Le compte rendu viendra plus tard. Soyez patient…

 

——————————-

Qi gong pour les yeux - Dominique Ferraro et Ma Xu Zhou - éditions Guy Trédaniel

Le compte rendu viendra plus tard. Soyez patient…


——————————-


Livres sur le Ki

Le Ki dans la vie quotidienne - Koichi   Tohei - éditions Guy Trédaniel

Le compte rendu viendra plus tard. Soyez patient…

——————————- 

 

About these ads
Galerie | Cette entrée, publiée dans LIVRES DE TAI CHI CHUAN, est taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.